Vous êtes


Détails du projet "Science Slam Européen"

Saisi par : Guillaume Chevallier (email : chevallier@dfglfa.net)

Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert.

Porteur du projet présent au forum : Guillaume Chevallier
Photo

Description :
Cher(e)s collègues,
Il existe actuellement de nombreux événements de communication scientifique : « famelab », « ma thèse en 180 secondes », « TedX », …
Les élèves ont quant à eux la possibilité de participer à d'excellents concours : olympiades scientifiques, concours « C. génial », concours d'éloquence...
Aucun concours, à ma connaissance, ne propose de rassembler des scientifiques et des élèves sur la même scène et ce pour le plus grand plaisir de la communauté scolaire.
Ceci n'est plus vrai depuis trois ans car il existe le science slam européen:
8 candidats (élèves et chercheurs) exposent sur scène des sujets scientifiques en moins de dix minutes en alternant avec 2 langues (français et/ou allemand et/ou anglais). A l'instar du poetry slam, le public, donne une note à la fin de chaque prestation. Cela se passe au sein de l'établissement et l'ensemble de la communauté scolaire ainsi que les autres citoyens sont invités à participer à cette soirée.

Ce nouveau style de communication scientifique est préparé au sein d'une équipe composée d'enseignants, d'élèves et de parents. Cela s'appuie sur les spécificités et les lignes forces de l'établissement scolaire. Les universités et les entreprises locales sont appelées à participer et à sponsoriser cet événement.

Cela crée une dynamique et de nouveaux partenariats car toutes les parties prenantes sont gagnantes (win-win). Cette innovation est incrémentale et ascendante (bottom-up)! A vous de l'adapter en fonction du profil de votre établissement. En 2016, le lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier a déjà reproduit cette forme de compétition avec sa section européenne-allemand. En mars 2017, le lycée français de Francfort adaptera ce type de tournoi grâce à sa section européenne-anglais et son bassin industriel.

Le science slam est, depuis sa création en Allemagne en 2006, un concours d'éloquence pour les universitaires. « Slam » signifie « tournoi » dans ce cas. Je n'ai fait que copier et modifier le format de ce type de tournoi afin de l'adapter à mon établissement.

Je souhaite donc décrire ce nouveau style de communication scientifique et détailler les outils que nous avons mis en place et que nous continuons d'améliorer depuis 2014.
J'espère sincèrement que cette analyse de pratique s'enrichira d'un travail en réseau.

Cordialement,
Guillaume Chevallier

Vidéo 2015 réalisée par Noé (2e)
https://www.dropbox.com/s/anlz0af7wysotj4/science%20slam%20pub.wmv?oref=e&n=352273172
Vidéo 2016 (1'30)
https://www.dropbox.com/home?preview=science+slam+2016.wmv

En annexe, j'ai tenté de décrire et d'analyser mon projet le plus complètement possible. J'espère sincèrement que cela pourrait servir à d'autres collègues. Ce document est donc libre et vous pouvez le diffuser.

Descriptif en 250 mots maximum :
Il existe actuellement de nombreux événements de communication scientifique : « ma thèse en 180 secondes », « TedX », ... Les élèves ont quant à eux la possibilité de participer à d'excellents concours : olympiades scientifiques, concours d'éloquence...
Aucun concours ne propose de rassembler des scientifiques et des élèves sur la même scène et ce pour le plus grand plaisir de la communauté scolaire.
Ceci n'est plus vrai depuis trois ans car il existe le science slam européen: 8 candidats (élèves et chercheurs) exposent sur scène des sujets scientifiques en moins de dix minutes en alternant avec 2 langues (français et/ou allemand et/ou anglais). A l'instar du poetry slam, le public, donne une note à la fin de chaque prestation. Cela se passe au sein de l'établissement et l'ensemble de la communauté scolaire ainsi que les autres citoyens sont invités à participer à cette soirée.

Ce nouveau style de communication scientifique est préparé au sein d'une équipe composée d'enseignants, d'élèves et de parents. Cela s'appuie sur les spécificités et les lignes forces d'un établissement scolaire.
Les universités et les entreprises locales sont appelées à participer et à sponsoriser cet événement.

Cela crée une dynamique et de nouveaux partenariats car toutes les parties prenantes sont gagnantes (win-win). Cette innovation est incrémentale et ascendante (bottom-up)! A vous de l'adapter en fonction du profil de votre établissement. Exemples: en 2016 avec le lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier ; en mars 2017 avec le lycée français de Francfort...Innovons ensemble en réseau !

Niveau(x) concerné(s) :
College - Lycee - Lyceepro

Discipline(s) concernée(s) :
Maths - PhCh - SVT - EnsPro - EnsTech - Lettres - EnsArts - LV

Nombre d'élèves concerné(s) : 100

Personnes impliquées dans le projet : En plus des différents candidats sélectionnés et non -sélectionnés plusieurs personnes sont impliquées dans le projet. Parents, élèves, enseignants, universitaires,... voir le détail page 12

Etablissement(s)
: Lycée Franco-Allemand

Adresse de l'établissement principal :
Runzstr.83 79102 Freiburg ALLEMAGNE

Éducation prioritaire ? Non

Objectifs poursuivis :
- réunir le monde de la recherche, de l'industrie et des élèves
- avoir du plaisir avec les science: faire, écouter, mettre en scène, développer et comparer

Axe de travail pour développer ces objectifs: innover sur le plan de la diffusion des savoirs scientifiques

Historique :
A l'origine, le science slam aurait été inventé à Darmstadt en 2006. Il existe de nombreux rendez-vous « science slam » dans différentes villes universitaires allemandes. Ceux-ci sont répertoriés grâce au site http://www.scienceslam.org/
Lors de ces soirées « science slam » certains chercheurs développent des trésors de pédagogie.
Comment présenter en quelques minutes un sujet de thèse sur les charmes de l’intestin? Voici la présentation réussie de Giulia Enders, 25 ans, doctorante en médecine, qui lui a permis de gagner le premier prix d’un Science Slam à Freiburg puis à Berlin en 2012.
La vidéo de cette prestation est disponible sur le site de la chaîne Arte :
http://future.arte.tv/fr/science-slam-ma-these-en-10-minutes-chrono
L'exposé de cette étudiante fut le point de départ d'une réflexion sur l'adaptation de cette méthode allemande dans mon contexte scolaire.
Comment peut-on reproduire tant de pédagogie universitaire au sein de nos établissements scolaires ?
Nos élèves ont également des talents.
Cela s'est concrétisé lors de l'organisation du premier science slam franco-allemand en mai 2014. Cela s'est poursuivi en 2015 puis en 2016 avec d'autres établissements invités à concourir. Finalement, en 2017, en plus des autres établissements candidats il y aura certainement un partenariat avec le campus européen.

Description des étapes :
Calendrier
mai : choisir la date du science slam, élaborer le budget prévisionnel et rechercher les premiers sponsors.
septembre : lancer le concours auprès de l'ensemble des élèves de l'établissement (collège et lycée) et réunir l'équipe organisatrice(parents, enseignants et élèves).
mars : sélectionner les élèves candidats
avril : stage de « mise en scène »
mai : soirée science slam
Juin: bilan et diffusion du bilan auprès de la communauté scolaire, des partenaires et des réseaux (universitaires, scolaires, entreprises,...)


Voir des compléments d'information dans mon analyse de pratique en pièce jointe.
I.3 Les éléments clés

Soutiens et supports :
- Tous les talents dans une école : la direction, les parents, les élèves et les enseignants (les scientifiques, les artistes, les relations avec la presse, les relations avec les entreprises, les relations avec les associations et les universités, les techniciens,...)

-Des entreprises et des laboratoires motivés (sponsors ou candidats)

Obstacles :
Pas d'obstacle mais quelques frustrations !
Comment donner envie à un élève intéressé par les sciences, mais timide, de monter sur la scène? Au fur et à mesure des années, on développe des dispositifs pour montrer aux élèves que « communiquer » ça s'apprend ! Il faut prendre le temps de le faire. Il faut donc faire des choix dans nos conceptions de séances d'enseignement !
L'inverse est vrai également : Des élèves ont envie de briller sur les planches mais se disent "pas très doués pour les sciences". On montre que ça s'apprend ! Certains se font même "aider" par des chercheurs.

Bilan de l'action :
Du plaisir!
Plaisir de travailler en équipe : enseignants, parents et élèves.
Plaisir de travailler en réseau : établissements scolaires, laboratoires de recherche, différentes administrations, universités,..
Les élèves ayant participé à ce projet déclarent:"Ouah! ça nous servira toute notre vie!". Tous les élèves reçoivent un prix et un diplôme: les élèves-candidats, les élèves-artistes, les élèves-techniciens...

Budget : environ 2000 euros

Voir des compléments d'information dans mon analyse de pratique en pièce jointe.
III Retour d'expériences

Bilan général en 60 mots maximum :
L'objectif « réunir le monde de la recherche, de l'industrie et des élèves » est atteint :
-Le lycée développe un nouveau réseau de partenariats.
-Plusieurs élèves trouvent des stages et de nouvelles orientations.
-Cela dynamise l'ensemble de communauté scolaire !
Quant à l'objectif « avoir du plaisir avec les science » vous êtes cordialement invités le 17 mai 2017.

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
Mon proviseur allemand Herr Remmer (il parle très bien en français)
remmer.dfgyvn@freiburger-schulen.bwl.de
Ma proviseure française Madame Bermond
bermond.dfgyvn@freiburger-schulen.bwl.de

Les proviseurs sont les premiers soutiens en plus des nombreux parents et élèves dans l'équipe de préparation à ce concours.
(le train Freiburg - Paris est direct!)

Collectivités, associations ou mouvements :
-l'AEFE (Agence de l'enseignement français à l'étranger)
-l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)
-Le magazine parisberlin
-L'Institut américain de Freiburg
-Le Campus européen: Les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le « Karlsruher Institut für Technologie »
-2 entreprises (Sick et micronas) et une banque fribourgeoises

Ce qui est transposable :
TOUT...entièrement ou partiellement.
Le principe est simple et pourrait facilement être copié puis adapté en fonction du profil de l'établissement tout en gardant l'essentiel:
-un temps assez court pour les présentations
-mélanger des élèves et des spécialistes sur la même scène
-inviter l'ensemble de la communauté scolaire ainsi que les autres citoyens à assister et voter dans le public
-bien préparer les candidats à l'art de la mise en scène
-préparer cette soirée tout au long de l'année scolaire avec une équipe (enseignants, élèves et parents) car on a besoin de tous les talents.
-les caractéristiques bilingue et scientifique sont en option car on pourrait imaginer un tournoi des métiers de bouche uniquement en français avec les critères définis précédemment.

Voir le fichier pdf "Science slam - analyse de pratique". j'ai réalisé ce document entre juin 2016 et octobre 2016 afin de le diffuser auprès des collègues en espérant que cela serve à quelques uns.
Cela pourrait intéresser:
-un collègue ou une équipe d'enseignants
-une section européenne
-un bassin d'établissements scolaires
-une académie cherchant à développer des liens entre des établissements, des entreprises et des universités.

Motivations pour participer au forum :
Mon projet "Science Slam Européen" fonctionne très bien depuis 2014.
Je suis convaincu que ce type de concours pourrait facilement être adapté ailleurs avec un autre environnement. Il s'agit d'une innovation incrémentale!
J'espère que ce projet retiendra l'attention de certains collègues comme ce fut le cas avec une équipe du lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier en 2015 (2 ensignats, 2 classes et 1 IPR) puis avec une équipe du lycée français de Francfort en 2016 (1 enseignante, 1 proviseur adjoint, une classe).
J'espère qu'un jour il y aura différents types de ce concours: "slam des métiers de bouche dans un lycée professionnel avec des élèves et des spécialistes, "techno slam franco-espagnol",...On n'arrête pas l'imaginaire!

Ce Forum concentre de nombreux collègues ouverts et intéressants. Cela serait une bonne occasion pour échanger, découvrir de pourquoi pas faire un peu de sérendipité!

Statut : Validé

Voici ce qui est joint à ce projet :
-> science_slam_-_analyse_de_pratiqu.pdf