Vous êtes


Détails du projet "Une enquête policière numérique au collège"

Saisi par : Thibaud HAYETTE (email : thayette@ac-lyon.fr)

Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert.

Porteur du projet présent au forum : Thibaud Hayette
Photo

Description :
Nous avons réalisé numériquement une enquête policière au collège à laquelle parents, élèves et professeurs pouvaient participer pour trouver le coupable.

Descriptif en 250 mots maximum :
Qui a assommé la gestionnaire pour voler les sujets du brevet ? Voilà le point de départ d'une enquête policière imaginée par des élèves de 4ème. A partir de dix mots de la langue française servant d'indices, parents, élèves et professeurs pouvaient participer pour trouver le coupable.
https://prezi.com/8tpgxp9sgtl0/pour-lamour-de-la-reussite/

Niveau(x) concerné(s) :
College

Discipline(s) concernée(s) :
Lettres

Nombre d'élèves concerné(s) : 25

Personnes impliquées dans le projet : Une classe de 4ème, Thibaud Hayette (enseignant), Jean-Pierre Clément (Principal), Christine Ruff (gestionnaire)

Etablissement(s)
: Collège du Renon

Adresse de l'établissement principal :
230 rue du Vernay 01540 VONNAS

Éducation prioritaire ? Non

Objectifs poursuivis :
L’objectif premier était de faire écrire des élèves de 4ème pour lesquels les productions n’étaient généralement pas satisfaisantes en terme de développement et de richesse lexicale. Travailler sur les 10 mots de la langue française permettait donc de stimuler leur curiosité sur le vocabulaire. Pour leur donner ensuite l’envie d’écrire, il fallait travailler sur un projet obtenant l’adhésion de la classe : une enquête policière numérique se déroulant au sein même de notre collège a obtenu tous les suffrages. Enfin, mener à bien un projet collectif permettait de créer une émulation dans une classe très individualiste ou clanique.

Historique :
L'envie de réaliser un projet qui permette de souder la classe.
Développer des compétences lexicales et d'écriture.
L'envie de participer à un concours (Les 10 mots de la langue française).

Description des étapes :
Après avoir étudié les mécanismes du genre policier à travers une étude de premières de couverture, de textes et la lecture de nouvelles ou romans policiers, les élèves avaient une meilleure connaissance des ressorts du genre.
Ainsi, ils ont pu bâtir ensuite, en commun, un scénario à partir d’une carte heuristique qui s’appuyait sur les 10 mots de la langue française.
Il a donc fallu explorer les différents sens (à l’aide de dictionnaires papier, numériques et d’encyclopédies) et réfléchir à leur intégration dans notre enquête. Cela a créé un véritable remue-méninges car au départ nous voyions mal comment utiliser le mot "Inuit" par exemple, alors que l’action se situait en pleine campagne française !
Tous les travaux ont été centralisés dans l’ENT (dans un dossier partagé) qui venait de faire son apparition dans notre département de l’Ain. Après une recherche lexicale assez poussée, est venue la création de premiers textes. Sur les mots "sérendipité" et "zénitude", tous les élèves ont produit individuellement un texte et nous avons retenu les meilleurs par vote. Tous ensemble, ils ont apporté ensuite quelques modifications aux deux textes retenus afin de les améliorer.
Puis a commencé la mise en scène qui devait utiliser, sur ma recommandation, l’outil numérique (traitement de texte, montage sonore grâce au logiciel Audacity et vidéo). Les montages vidéo ont été réalisés par mes soins avec le logiciel Windows Movie Maker à partir des séquences filmées par les élèves avec la caméra numérique de l’établissement.
Ensuite, pour des questions de temps, le travail a été mutualisé : par groupes de trois élèves, ils ont produit, en salle informatique, un texte sur les huit mots restants puis ont mis en scène leur mot (lecture enregistrée ou petite saynète). J’ai récupéré, toujours via l’ENT, toutes leurs productions et les ai mises dans un diaporama (Prezi), lui aussi intégré dans l’ENT, dans un article de blog.
Tous les éléments mis en place, le projet a été soumis à l’ensemble des utilisateurs de l’ENT du collège (élèves, parents et professeurs) dans un article de blog ouvert à tous. Ainsi, chacun pouvait essayer de résoudre l’énigme et soumettre sa réponse grâce à un formulaire en ligne créé directement dans l’ENT et une fois de plus réalisé par les élèves.

Soutiens et supports :
Soutiens de l'administration avec la participation du personnel dans les saynètes imaginées par les élèves.

Obstacles :
Comme tout projet ambitieux, il a été chronophage. Par ailleurs, certains ont été frustrés que leur scénario n'ait pu être retenu et se sont moins engagés ensuite.

Bilan de l'action :
L'action a été généralement plébiscitée par les élèves et ils ont été fiers de terminer le projet. Par ailleurs, une meilleure entente entre eux a été ressentie. Leur curiosité sur le lexique s'est quelque peu accrue. Personnellement, j'ai apprécié l'engagement de certains élèves qui ont travaillé des heures sur des éléments du projet. Cela a par ailleurs créé une meilleure ambiance de classe, ce qui a favorisé le travail le reste de l'année.

Bilan général en 60 mots maximum :
C'était un projet ambitieux qui mêlait différents supports numériques (dictionnaires, cartes heuristiques, enregistrements audio et vidéo, traitement de textes, ENT...). Les élèves ont vraiment adhéré au projet et se sont investis au-delà des attentes. Ils ont par ailleurs développé leur curiosité sur le lexique et ont cherché à attendre l'excellence dans leurs productions, observées par leurs pairs.

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
Le principal du collège

Ce qui est transposable :
Tout ! Ce sont finalement des activités de recherche, d'écriture, de jeu qui utilisent le numérique.
Découvrez le produit fini : https://prezi.com/8tpgxp9sgtl0/pour-lamour-de-la-reussite/

Motivations pour participer au forum :
J'ai très envie de découvrir, au titre d'Interlocuteur Académique de Lettres de l'Académie de Lyon, les projets innovants menés par les collègues.

Statut : Validé